• Où et Quand ?

    Parc Josaphat à 1030 Schaerbeek

Programme du samedi 30 juin 2018

Temps de l’ouverture 11h30 - 13h

Lancement festif de la 1ère édition des Dialogues en humanité de Bruxelles en présence des invités du Réseau international des Dialogues en humanité
Avec La Fanflare

Temps des Ateliers 14h-16h

Une rencontre et un atelier : Au nom de l’humanité !

L’atelier commencera par une rencontre avec Riccardo Petrella, docteur en sciences politiques et sociales, auteur de Au nom de l’humanité. L’audace mondiale et Patrick Viveret , philosophe, auteur et co-fondateur des Rencontres internationales Dialogues en humanité, qui présenteront leurs motivations dans les projets qu’ils partagent dans divers réseaux internationaux : Charte de l’humanité, Agora des habitants de la Terre, Conseil de la Sécurité de l’humanité, Conseil des sages.... Leurs démarches vont dans la même direction et se complètent : assurer la poursuite de l’aventure humaine !
La rencontre sera animée par Marie Corman.

Après cet échange, un atelier sera ouvert tout au long du Festival pour accueillir toutes les propositions et suggestions qui émaneront des échanges dans les agoras, les ateliers, les spectacles, les discussions informelles… pour alimenter ces chantiers, au nom de l’humanité !
Atelier proposé par le Groupe de travail Charte des Dialogues en humanité Bruxelles, issu du Cycle « Quelle humanité ? » avec Riccardo Petrella.

Les droits de l’Homme, ce sont les miens, ce sont les tiens, ce sont les nôtres

En vue des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de L’Homme, par le biais de l’animation d’ateliers d’écriture, nous souhaitons proposer à tous les citoyens de se ré approprier les textes, d’y réfléchir, d’en discuter et surtout de les réécrire en leurs mots.
Atelier proposé par Anne Iwens, écrivain public de La Cité des Ecrits asbl

Témoignages instantanés pour le climat

Les Ambassadeurs molenbeekois pour le climat sont des habitants du vieux Molenbeek. Depuis 2015, ils participent aux COP (où se négocient les accords pour le climat) en emmenant avec eux les visages (photos) et les espoirs (messages) de leurs voisins en matière de climat. Sur leurs chemins ils rencontrent d’autres citoyens impliqués dans les chantiers écologiques. De retour à Molenbeek, sous forme d’une veillée, ils restituent l’expérience de leur voyage et rencontres. Pour cet atelier, ils seront là pour vous prendre en photo, récolter vos mots, de manière à les emmener à la prochaine COP, en Pologne en novembre prochain mais aussi pour le plaisir d’échanger avec vous.
Par Les Ambassadeurs molenbeekois pour le climat

Atelier Aller-vivre – Aller danser

Marcher ensemble, en rythme, battre le sol, onduler, danser, pure poésie et voyage à portée de tous. C’est universel, immémorial. En dansant, chaque culture ravive à sa manière la mémoire du monde, un avec-le-monde sensible, vibrant, qui nous relie en beauté, et nous fait renaître.
Avec Joannah Pinxteren Chorégraphe, anthropologue, écrivaine et pédagogue de la danse (Afrique, Orient, Inde, Jazz, Ballet), elle a développé plusieurs méthodes d’ethno-danse et un concept de poésie dansée.
Accompagnement percussions : Filip Baert et Black Rose (Belgique - Afrique du Sud) « Oom Flupje et Black Rose »

Changer de conscience pour changer de civilisation

L’effondrement de notre modèle de civilisation est aussi celui des modes de pensée et des systèmes de croyances qui ont construit cette civilisation. Si nous voulons que notre prochaine aventure soit celle d’une humanité qui s’accomplit pleinement pour enfin devenir humaine, il nous faut muter profondément et revoir complètement les cartes de notre conscience.
Cet atelier participatif présentera quelques-uns des paradigmes en changement et alternera échanges et exercices d’intériorité.
Avec Ivan Maltcheff (France), accompagnateur de transformation, auteur du livre « Les nouveaux collectifs citoyens » et animateur de voyages en conscience et Débora Nunes (Brésil), initiatrice des Dialogues en humanité et de l’Ecole d’Ecologie profonde à Salvador de Bahia.

Initiation au Qi Gong pour la santé

Le Qi Gong pour la Santé est un art énergétique, issue d’une discipline ancestrale chinoise. C’est un ensemble d’exercices qui dirigent et guident l’énergie (Qi), qui travaille sur la respiration, les organes internes, et qui calme l’esprit. Le Qi Gong pour la Santé conduit l’énergie le long des méridiens afin de nourrir le corps et l’esprit.
Atelier proposé par Badema (Chine), maître de Qi Gong, de Feng Shui, et d’astrologie chinoise en Europe et en Chine. Elle écrit et publie le calendrier Feng Shui chaque année depuis 2006.

Atelier d’expression et de communication non-verbale - Modèle Benenzon

Issu du champ de la musicothérapie, la thérapie non-verbale Benenzonnienne propose une rencontre autour du corps, de la voix et de différents instruments afin de s’exprimer et communiquer avec l’autre de façon non-verbale. Une rencontre au travers de la musique, du rythme, de la mélodie, mais aussi par de multiples possibilités d’expressions non-verbales telles que le mouvement, le regard, le rapprochement, l’éloignement, le silence…
Un atelier proposé par Fabienne Cassiers, musicothérapeute et thérapeute non-verbal, responsable du Centre Benenzon (Parc Josaphat)

Au-delà des frontières, un rêve éveillé

Le rêve éveillé est un travail d’imagerie mentale, inspiré de la psychanalyse qui emmène les participants dans un état intermédiaire entre le sommeil et l’éveil. Cette méditation guidée offrira ici la possibilité de vivre un scénario intérieur dans un espace imaginaire pour aborder la thématique des frontières et des migrations, en partant de notre vécu et de nos émotions.
Atelier proposé par le CNCD 11 11 11 dans le cadre de sa campagne « Justice migratoire »

La Bibliothèque vivante – Ne jugeons pas un livre à sa couverture De 13h à 18h

La Bibliothèque Vivante fonctionne comme une bibliothèque classique, mais les livres sont des personnes en chair et en os qui ont été confrontées à des préjugés, des citoyens prêts à partager leur vécu avec les lecteurs. La Bibliothèque Vivante est un outil de sensibilisation sociale qui s’inscrit dans un esprit de pluralisme, de mixité sociale et culturelle. Elle vise à susciter une véritable rencontre favorisant la réflexion autour des stéréotypes qui affectent souvent le rapport à l’autre.
Atelier proposé par La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise

Cap 2030 !

Cap 2030 est un jeu-animation sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU, développé dans le courant de l’année 2018. Ce jeu destiné à un public non averti, vise avant tout à permettre aux citoyens d’aborder les ODD au départ de ce qu’ils sont, font déjà ou envisagent de faire, de leurs réalités. Les joueurs se situent ensuite dans un contexte global (ce que je fais ici, a un impact ailleurs) et passent de l’approche individuelle à l’enjeu collectif.
Atelier proposé par Associations 21

Marcher pour changer le monde : Jai Jagat 2020

En 2020, une marche conduira une délégation de 150 jeunes Indiens issus des communautés paysannes, de Delhi à Genève, en vue d’y interpeller les institutions internationales.
Les Amis de la Terre (Belgique) et le MAP (Mouvement d’Action Paysanne) se joignent au mouvement. Ils marcheront de Bruxelles à Genève pour rencontrer à chaque étape ’les citoyens du monde’ qui agissent pour un monde plus solidaire. En mai 2020, ils tiendront en Belgique un ’Parlement des Peuples’, un espace pour exprimer à nos institutions leur quête de justice.
Venez les rencontrer !

Atelier Eleuthéropédie

Fr et Nl
L’Eleuthéropédie (du grec formation à la liberté) se veut une approche coopérative et réciproque. Dans le contexte de crises (écologique, financière, ...) que nous traversons aujourd’hui, cette méthode nous propose des outils concrets pour nous transformer nous-mêmes et agir sur le monde. Venez expérimenter l’écoute réciproque lors d’entretiens et une communication bienveillante et impliquée lors d’Exercices de Communication.
Atelier proposé par Sabine Demannez, Marie Rijs, Chantal Puits et Rob De Winter.

Détournement de pub

Un atelier de réflexion et d’action autour de l’idéologie publicitaire et de détournement de publicités. Un espace pour questionner les liens entre espace public et publicité et éveiller notre créativité pour réaliser des outils de contestation/subversion du discours publicitaire.
Atelier proposé par Présence et Action Culturelle

Selfcity - l’initiative citoyenne crée du bien être

Fr et Nl
Partout à Bruxelles, des citoyen.ne.s s’unissent pour rendre la vie en ville plus agréable et plus durable, s’entraident, fabriquent ou réparent des objets, créent des services ou gèrent des biens ou lieux accessibles au public. Ils créent ainsi une alternative à l’économie de sur-consommation et d’accumulation de possessions. A l’initiative du BRAL, mouvement urbain pour Bruxelles, 4 collectifs citoyens (Corvia, Grenier des Casseuses de Crise, PaletteActif, Buurtpensioen 1000 BXL) ont filmé leurs parcours, accompagnés par le Centre Vidéo de Bruxelles. La projection des 4 courts-métrages sera suivie d’un échange.

Déshabillez-moi, Big Brother !

Vie privée et Big Data : comment se protéger ?
Des alternatives existent ! Venez les découvrir !
Atelier proposé par Virginie Braconnier et Jos Beni

A la découverte de la Biovallée, une biorégion (Drôme)

Comment aménager et développer un territoire de référence en matière de développement durable ? Découvrons l’expérience de la Biovallée en Drôme : De l’histoire d’une région à des chemins de collaboration tri-articulée : citoyens, entrepreneurs locaux et élus.
Atelier proposé par Claude Veyret (France, Die), agriculteur, journaliste, co-fondateur des Rencontres en Ecologie et contributeur de la lutte du Larzac.

Des arbres du Parc Josaphat à nos arbres psycho-généalogiques

Comme l’arbre, nous avons des racines dans la terre et des branches vers le ciel. Parfois la sève est coincée et ne circule plus bien entre les racines et les branches.
Se réconcilier avec son arbre, c’est dépasser un héritage familial parfois difficile pour mieux l’assumer. Grâce au contact physique avec l’arbre, nous nous connecterons avec nos racines, nos branches, pour nous aider à être nous-mêmes, ici et maintenant.
Avec Gérard Choplin, Ingénieur agronome. Analyste, rédacteur (politiques agricoles, commerce international, environnement, alimentation)

Les Ecoutants

De 13h à 18h
L’écoute et la parole, deux pôles d’un besoin humain fondamental.
C’est une expérience collective d’écoute individuelle, un cercle d’écoutants simplement assis là pour écouter, dialoguer et tendre l’oreille sans jugement, avec les gens qui s’y présenteront.
La dynamique est cadrée et mise en scène pour permettre au sacré de la rencontre de surgir plus consciemment dans l’espace public. C’est un hommage à l’écoute et au dialogue humain.
Atelier proposé par le Théâtre Du^ponT asbl

« Onzen hof/notre Jardin » A la découverte des petites histoires du Parc

Fr et Nl
La Schaerbeekoise, Carla Vanparys, dans un très beau livre bilingue sur le Parc Josaphat « Onzen hof / notre jardin » rassemble une série de portraits en paroles et images de plusieurs travailleurs et visiteurs fidèles de l’un des plus beaux parcs de Bruxelles.
Le poète Luc Vandermaelen vous invite à en découvrir quelques passages en français et en néerlandais

Les arbres, ces méconnus qui nous entourent

De 14h à 15h et de 15h à 16h
Guide-nature, interprète nature et environnement et guide forestière, Brigitte Vanopdenbosh vous invite pour une balade dans le Parc Josaphat à la découverte des singularités des arbres et de leurs points communs avec l’ensemble du monde vivant. Focus sur quelques arbres indigènes.
Atelier participatif (1h) limité à 12 personnes (Sur inscription au stand d’accueil dès 12h ou par mail info@dialoguesenhumanite.be )

Visite des serres et des jardins en permaculture du Parc Josaphat

Le Service Propreté & Espaces Verts de Schaerbeek, vous invite à découvrir le jardin et potager pédagogiques du parc Josaphat en observant les écosystèmes (mare, sous-bois, verger, etc.), les plantes du jardin (herbes, fleurs, légumes, fruitiers), les plantes bio indicatrices et les plantes compagnes.
Une visite pour comprendre la permaculture (s’inspirer de la nature), la gestion différenciée, les lois de la nature et les principes écologiques qui préservent l’environnement et la biodiversité. Une bonne occasion de s’initier au jardinage biologique.

Temps des Agoras 16h – 18h

Toute assemblée a ses lois. La palabre a les siennes. Elles sont simples : chacun à son tour est invité à s’exprimer. Tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans interrompre. Nul n’est laissé pour compte. Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté. Après l’agora, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi.

Michel Bonemaison, Directeur du Musée Africain de Lyon


3 parcours 3 agoras :

1er parcours : nous habitons tous et toute la même Terre

Agora A : urgence climatique, mobilisation générale !

Face au dérèglement climatique nous avons 2 ans pour agir ! : Malgré les rapports alarmants du GIEC et le récent appel des 15.000 scientifiques du monde entier qui nous alertent sur la dégradation sans précédent de l’environnement, nos sociétés semblent rester dans l’immobilisme. Pourquoi ? Quels sont les leviers pour accélérer le changement ? Quelle stratégie 2018-2020 pour sauver le climat et l’humanité ? Que peut faire l’Europe ?

Avec : Patrick Viveret, Olivier De Schutter, Gérard Choplin (Ingénieur agronome, actif dans Via Campesina et l’analyse des Politiques agricoles communes de l’UE)

2ème parcours « Quand le ’’je’’ devient ’’nous’’ »

Agora B : l’urgence d’une démocratie plus vivante !

Le fossé entre les citoyens et les responsables politiques s’accroît ; beaucoup sont lassés des jeux politiques à court terme, marqués par les échéances électorales. Il s’agit de leur donner les moyens de prendre confiance en eux et de pouvoir s’exprimer sur ce qui les regarde. Nous proposerons de voir ensemble comment expliquer le peu d’intérêt des citoyens pour la chose politique, comment les citoyens peuvent vraiment améliorer le débat politique et à quelles conditions.

Avec : Grégoire Wallenborn, Ali Serouchni (Maroc, Professeur de marketing et de management à l’université Mohammed V (Rabat), initiateur des Dialogues en humanité à Rabat), Eric Ahoumenou (Benin, co-initiateur des Dialogues en humanité au Bénin), Jean Cornil (essayiste)

3ème parcours : pour une société égalitaire, solidaire et durable »

Agora C : La justice a besoin d’aide !

Depuis des années, la justice est en crise ! Elle est devenue inaccessible et dualisée. Comment organiser son indépendance ? Quel serait le rôle du citoyen dans une justice plus juste, plus indépendante, plus démocratique ? Comment restaurer la confiance ? Quel appareil répressif pour quelle société ? La méga prison de Haren et ses alternatives. L’Etat de droit et la ZAD (Zone à Défendre) sont-ils conciliables ?

Avec : Anne Gruez ; Hans Claus, Hervé Louveaux, Manuella Cadeli, Jean-Baptiste Godinot, Ouedrago Melvin, Wilhem De Baerdemaeker

Agora D : Agora jeune public (5 à 8 ans) avec la Bibliocyclette

17h00
La Bibliocyclette, c’est une bibliothèque sur roulette qui voyage. Elle est accrochée au vélo d’une bibliothécaire aventurière, chercheuse et conteuse d’histoires qui racontera tous ses secrets. Après la lecture, tu pourras dialoguer avec les autres enfants sur les réflexions que t’inspire l’histoire.

Par Mélina Van Hoof et Les Grands-Parents pour le climat

Agora Ados

Etre jeune en ville ?

Par l’activité « être jeune en ville » nous facilitons un dialogue entre jeunes bruxellois. Qu’est-ce que signifie, pour eux, « être jeune en ville » ? Quels sont les lieux publics où ils se sentent bien ? Connaissent-ils leurs voisins ? De quoi rêvent-ils - quelle serait leur quartier idéal ? Toutes ces questions, les réponses et les idées viendront sur la table de dialogue. Littéralement, car sur notre nappe ils peuvent écrire et dessiner. Voilà pourquoi nous sommes contents si nous rentrons à la fin de l’activité avec une nappe bien pleine de traces...
Animé par Ann de l’asbl Le Foyer

Temps de la fête et de la convivialité 18h30 – 22h00


18h30 - Espace Azalées

L’homme qui plantait des arbres

D’après un texte de Jean Giono
Luc Vandermaelen, comédien Hélène Van Loo, flûtiste
Un narrateur nous conte une histoire. Lors d’une randonnée qu’il effectue en 1913 dans les hauteurs provençales, désolées et arides, il ne croise que des villages abandonnés et des sources taries. Toute vie semble avoir quitté ces contrées désertiques. Il y rencontre un vieux berger, Elzéard Bouffier. Cet homme parle peu et semble vivre en ermite dans ces montagnes oubliées. Il s’adonne à une activité qui semble, en apparence, anodine : tous les jours, il plante des glands ! Quand le narrateur revient sur les lieux quelques années plus tard, il y découvre une forêt verdoyante et bruissante de vie !

Ecrit par Giono en 1953, ce court récit, est aujourd’hui considéré comme un manifeste à part entière de la cause écologiste. En effet, le berger ne parvient pas seulement à créer une forêt, celle-ci a des conséquences sociales et économiques, qui permettent aux villages des alentours d’accueillir de nouvelles familles alors qu’ils étaient menacés de désertification.


19h30 - Espace Azalées

Brigade de festivité

Par le Collectif Hold Up, Esther Sfez et Paul Mosseray
Pour contrer la crise de Bonheur Intérieur Brut que nous vivons aujourd’hui, notre unité d’intervention spéciale vous propose un plan radical de redressement moral !
Autrement dit, la Brigade de Festivité, va tout simplement vous initier à sa méthode infaillible, absolue et universelle pour, à coup sûr, être heureux !
Venez nombreux, afin de rehausser le BIB mondial et ainsi, enfin sortir de la crise.
Ceci est un message de la plateforme de lutte contre le pessimisme dans le cadre du plan Festipirate.

Espace Kiosque

18H30 - Le voyage de Zara

Opéra de quartier
Par La Salamandre ASBL

D’après un texte écrit par Diana Gonnissen (cantatrice, comédienne, professeur de chant), inspiré de l’histoire du grand sage Zarathoustra qui prônait la fraternité, l’égalité et la tolérance.
C’est l’histoire de Zara, 14 ans, qui après un long périple qui l’a amenée à traverser des pays en guerre et à fuir des conflits, retrouve à Bruxelles sa Mamy Thoustra ! De leurs retrouvailles naissent des dialogues philosophiques, musicaux, piquants et humoristiques…
Spectacle musical, multiculturel et participatif, mêlant artistes professionnels et amateurs avec plus de 20 personnes sur scène pour transmettre la joie de vivre et l’éveil des consciences.

19h30 - Chorale du CNCD 11.11.11 - Buena vida social Band

La Buena Vida Social Band est une chorale militante, animée par les mêmes valeurs que celles du Centre National de Coopération au Développement-11.11.11, à savoir la prise de conscience des causes réelles du mal développement et la promotion de mesures qui favorisent des rapports plus égalitaires entre les peuples. Buena Vida Social Band vise à interpeller et sensibiliser le public aux combats pour les droits humains par le biais de chants dénonçant les injustices sociales, l’accueil et le passage dignes des migrants, le refus des accords de commerce non-démocratiques TTIP-CETA, etc.

20h30 - Bal « Au nom de l’humanité ! »

Avec Didier Laloy, Pascal Chardome, Majd Zoebi (Palestine), Arnab Bishnu Chowdhury (Inde), Marie-Sophie Talbot

Un concert unique mêlant accordéon, oud, tablas... pour nous emmener dans la danse et le partage, pour célébrer ensemble, sans distinction de culture, d’âge et de classe sociale, la magie de la vie, l’extraordinaire chance d’être vivant sur cette magnifique planète où tout est là pour que chaque être vivant puisse vivre son passage sur Terre dans la dignité.