Dialogues en humanité, un forum mondial sur la question humaine, né à Lyon

Un changement humain pour un changement de société

Dialogues en humanité est né d’une volonté de quelques penseurs altermondialistes comme Patrick Viveret, Stéphane Hessel, Edgar Morin, et Geneviève Ancel, soutenus par le maire du Grand Lyon, Gérard Collomb, d’initier et de soutenir une réflexion permanente et collective sur la question humaine afin de sortir de l’impuissance et de l’indifférence. En 2003, ils lancent les premières Rencontres Dialogues en humanité sous les arbres du Parc de la Tête d’Or à Lyon, cadre propice au dialogue, à la palabre.

Ce festival citoyen propose pendant 3 jours de nombreuses activités qui invitent le public le plus large possible à dialoguer sur les grandes questions de l’humanité, par la parole dans des agoras sous les arbres, par le ressenti dans les ateliers du sensible et du discernement et par la création artistique lors des soirées à l’écoute des artistes qui interrogent et célèbrent la complexité humaine (musique, théâtre, danse, arts plastiques, poésie...).

Depuis lors, l’événement se tient chaque premier week-end de juillet dans ce magnifique parc. Il est devenu un rendez-vous estival pour questionner notre rapport au monde, mieux comprendre notre époque, tisser des liens et se donner envie d’agir ensemble.

Devenu mouvement international, il se déploie aujourd’hui dans plus de 60 villes sur 4 continents formant ainsi un Réseau international sur la question humaine.

Bienvenue dans les Dialogues en humanité !

Dès septembre 2017, Bruxelles, rejoint cette formidable dynamique internationale !

Une agora thématique
Chacun peut ainsi rencontrer et échanger avec d’autres citoyens du monde connus ou inconnus : écrivains, philosophes, artistes, entrepreneurs, témoins de vie, et partager avec eux une expérience unique, dans une ambiance décontractée et festive : poser la question humaine comme question politique.
Une agora pour les enfants
Un atelier pour les enfants
Dans les ateliers du sensible : un atelier de sieste musicale !
A l’écoute des artistes lors des soirées

Pour découvrir les autres Dialogues en humanité : c’est par ici

Pour voir le programme des Dialogues en humanité de Lyon de l’édition 2017, c’est ici :

Programme des Dialogues en humanité Lyon 2017