Dialogues en humanité Bruxelles

Séduits par l’expérience fondatrice de Lyon et par sa dimension internationale, nous nous sommes décidés à lancer le processus Dialogues en humanité à Bruxelles dès septembre 2017 !

Bruxelles, ville multiculturelle, vivante, capitale de l’Europe a un rôle à prendre.
A l’heure où l’Europe est en proie à la montée des peurs et des xénophobies, le monde a besoin d’une Europe qui ne soit pas repliée sur elle-même, mais ouverte aux autres cultures, solidaire et déterminée à édifier une société juste, viable et désirable qui soit universalisable.

Face à la peur, il nous faut retrouver le goût du « faire ensemble », de la discussion, de créer du lien en nous appuyant sur la richesse de notre diversité dans une période où il nous parait urgent de s’engager plus activement. Pour cela, nous avons besoin de réinventer du désir, un désir d’humanité !

Bruxelles en est sa capitale et elle peut prendre le pas…

La première édition des Rencontres Dialogues en humanité à Bruxelles se déroulera les 30 juin et 1er juillet 2018 dans le Parc Josaphat (demande en cours).

L’édition bruxelloise sera bien évidemment teintée de nos spécificités riches et variées et souvent fort appréciées de par le monde !!

Pour que ce projet ne soit pas seulement un rendez-vous annuel se rajoutant aux nombreux événements bruxellois, nous tenons à ce qu’il puisse prendre racine dans une approche collective et participative avec les nombreux acteurs bruxellois qui s’investissent dans l’amélioration de la qualité de vie humaine et de son environnement (santé, logement, emploi, jeunesse, cohésion sociale, culture, environnement, égalité, justice, interculturel, transition…) et se développer dans le long terme.

Dialogues en humanité Bruxelles sera donc une dynamique que nous vous proposons de partager avec nous dans différents quartiers de la Région bruxelloise de septembre 2017 à juin 2018 pour sortir ensemble de l’impuissance et de l’indifférence.

Le projet se déroulera tout au long de la saison de septembre 2017 à juin 2018 en 3 étapes :

  1. Un cycle d’introduction : « Quelle humanité ? » 7 rencontres participatives avec Riccardo Petrella
    Des rencontres pour lire le monde dans lequel on vit et explorer les audaces dont nous avons besoin pour retrouver confiance en l’avenir et l’envie d’agir ensemble !
  2. Une programmation « Vos Rencontres Dialogues en humanité » dans les quartiers bruxellois de septembre 2017 à juin 2018
    Des ciné-débats, des rencontres, des visites, des ateliers, du théâtre, des agoras… au cœur des quartiers bruxellois, programmés pour vous et/ou par vous.
    Rejoignez-nous en organisant avec nous, à votre échelle, dans les lieux que vous connaissez (un centre culturel, chez vous, un café, une maison de quartier… des rencontres, petites ou grandes autour des questions importantes pour notre futur.
    Nous sommes là pour vous aider à les mettre en place !
  3. 1ère édition du Festival Dialogues en humanité Bruxelles les 30 juin et 1er juillet 2018
    dans le Parc Josaphat à Schaerbeek (demande en cours)

    Ce festival citoyen et convivial, vu comme Forum sur la question humaine, proposé au terme des démarches précédentes, pourra ainsi devenir le projet de toutes celles et ceux qui s’y seront investis. Il aura alors toutes les chances de s’inscrire dans la vie collective bruxelloise dans le long terme.

L’élaboration de la 1ère édition des Dialogues en humanité à Bruxelles bénéficiera du soutien et de la présence des initiateurs des Dialogues en humanité : Patrick Viveret, Geneviève Ancel, Ivan Maltcheff, des représentants du Réseau international (Inde, Brésil, Ethiopie, Sénégal, Bénin…) ainsi que les membres de notre groupe de Soutien.

Menons ensemble tout au long de cette saison un grand Dialogue en humanité à Bruxelles !

Notre dossier complet :

Suivez-nous et soutenez-nous sur facebook