• Où et Quand ?

    Ciné-débat - "Chez Nous", un film de Lucas Belvaux

    Centre culturel La Vénerie - Espace Delvaux
    rue Gratès, 3 (Place Keym) - 1170 Bruxelles


    Ciné-débat - Printemps citoyen, un documentaire de Ryslaine Bouhmahdi

    Centre culturel La Vénerie - Espace Delvaux
    rue Gratès, 3 (Place Keym) - 1170 Bruxelles


    La démocratie expliquée à mon député, surprise théâtrale de et avec Cécile Canal d’après les conférences d’Etienne Chouard

    Centre culturel La Vénerie - Espace Delvaux
    rue Gratès, 3 (Place Keym) - 1170 Bruxelles


    Conférence, tables de dialogues, auberge espagnole, conte, le groupe vocal liégeois “C’est des Canailles”

    La Vénerie /Espace Delvaux


    Atelier : Les Agoras de la démocratie intérieure, Vers une citoyenneté consciente

    Gare de Watermael
    2-4, avenue des Taillis - 1170 Watermael-Boitsfort
    (bus 41, 95, 17)

Cycle "Démocratie(s) & Nous"

Un partenariat entre La Vénerie et les Compagnons de la Transition dans le cadre des Dialogues en humanité Bruxelles

Pourquoi associer les Dialogues avec le questionnement sur l’état de nos démocraties ? Selon Abraham Lincoln, “la démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple, pour le peuple. Or, cet idéal démocratique a aujourd’hui largement fait place à une démocratie représentative où les citoyens en confiant tous les cinq ans la gestion de l’intérêt commun à des représentants, ont perdu tout espoir d’avoir une capacité d’influence car la plupart de ces représentants prennent des décisions qui nous concernent sans nous consulter, dans des logiques de plus en plus éloignées de l’intérêt commun. Comment dialoguer aujourd’hui pour s’investir ensemble dans nos démocraties ?

Un cycle pour questionner l’état de nos démocraties en crise et gangrenées par la désaffection des citoyens dans le système. Un cycle pour reprendre confiance dans nos possibilités d’améliorer nos démocraties en explorant les solutions qui s’offrent à nous et qui ré-inventent le fonctionnement de nos Démocraties.

//////////////////////////////////////////////////////////

Mercredi 15 novembre
18h et 20h30
Espace Delvaux
Ciné-débat (Ciné-apéro)
Chez Nous
Un film de Lucas Belvaux

Pauline (Emilie Dequenne) est infirmière à domicile dans un petit bourg du Nord. Mère célibataire de deux enfants, fille d’un ancien ouvrier au chômage et militant communiste, Pauline se dévoue sans compter pour ses patients et sa famille. Le médecin local, le Dr Berthier (André Dussollier), qui connaît bien Pauline, lui propose de se présenter comme tête de liste aux prochaines élections municipales… De quelle liste ? Celle du Bloc Patriotique, un parti d’extrême-droite qui tente de se donner une allure respectable et de lisser son discours pour ratisser encore plus large. Pauline, désireuse de sortir sa ville du marasme social dans laquelle elle est plongée, se laisse convaincre… Sans pleinement mesurer les conséquences de son geste.
Le propos de notre compatriote Lucas Belvaux est sans équivoque : dans "Chez nous", il entend mettre en lumière un des phénomènes les plus inquiétants de ces dernières années en France, la banalisation du Front National.

Débat : Après la séance de 20h30, rencontre avec Manuel Abramowicz, fondateur de Résistances.be

//////////////////////////////////////////////////////////

Jeudi 16 novembre à 20h00
Ciné-débat
Printemps citoyen
Un documentaire de Ryslaine Bouhmahdi
Durée : 1h25mn
Première en Belgique
En partenariat avec Rencontre des Continents.
Printemps citoyen est une immersion dans un monde où la Démocratie prend des allures d’un autre temps, celui de notre temps le xxie siècle ! Argentine, Islande, Espagne, France, Grèce, États-Unis… Partout dans le monde, nous entrons au cœur de l’innovation démocratique. Nous explorons les différentes solutions, qui sont aujourd’hui en train d’être expérimentées pour améliorer nos Démocraties, secouées par une profonde crise de représentation et gangrenées par la désaffection des citoyens dans le système.
Printemps citoyen offre une vision réaliste, plurielle et compréhensible, des solutions qui s’offrent à nous en explorant des cas concrets qui ré-inventent le fonctionnement de nos Démocraties. Les acteurs : des simples quidam, activistes, élus, bousculent notre conception du rapport entre citoyen et pouvoir.
Printemps citoyen, c’est avant tout un message d’espoir et d’action. Car, oui, aujourd’hui, il est possible de faire de la politique autrement. Et oui, nous pouvons construire une vision durable du système dans lequel nous voulons vivre. Et enfin, oui, nous sommes plus qu’un simple vote…

Débat : avec la réalisatrice Ryslaine Bouhmahdi, John Pitseys du CRISP et Olivia Szwarcburt, coordinatrice de Rencontres des Continents

//////////////////////////////////////////////////////////

Vendredi 17 novembre
20h
Espace Delvaux
La démocratie expliquée à mon député
Surprise théâtrale de et avec Cécile Canal
d’après les conférences d’Etienne Chouard

Ce spectacle se présente comme une conférence ludique et décalée sur le fonctionnement du tirage au sort à Athènes au Vème et IVème siècle avant JC. Il nous fait découvrir Toqueville, Castoriadis, Chouard,... mais surtout nous questionne sur ce qu’est la démocratie !
Avignonnaise, réceptionniste au Ministère de l’Intérieur et comédienne, Cécile Canal s’est lancée depuis 2005 dans l’écriture et l’interprétation de seule en scène à la croisée entre le clown et la conférence gesticulée, qu’elle propose chaque année dans le Off du festival d’Avignon. Elle a aussi créé le collectif "Destination démocratie" dans sa ville.

Entrée à prix libre.

//////////////////////////////////////////////////////////

Samedi 18 novembre
14h à 22h
La Vénerie /Espace Delvaux

14h : Conférence d’Olivier de Schutter : L’urgence d’une transition démocratique

Olivier De Schutter, juriste et professeur de droit international à l’UCL, ancien rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation (2008-2014), membre du comité ONU sur les droits économiques, sociaux et culturels, nous propose de démontrer en quoi les nouvelles formes d’émergence de la démocratie (la démocratie du « nous », par opposition à celle du « je » et à celle du « il”) attestent d’un goût renouvelé pour la politique, mais hors des cadres traditionnels des partis et de la représentation par les élus.

16h : Tables de dialogues

L’objectif est de partager avec les acteurs qui expérimentent des alternatives pour une transition démocratique et encourager la mise en place de collectifs locaux.

1) Des expériences d’actions de résistance aux décisions imposées par le politique : pourquoi ? Quelle efficacité ?

Avec : la plate-forme citoyenne de LLN, les communes hors TTIP/CETA, des représentants de mouvements citoyens favorables à la désobéissance civile non violente pour certaines luttes, le mouvement EZLN (Ensemble Zoologique de Libération de la nature).

2) Comment les citoyens se rassemblent pour mettre en commun leur vision du modèle de société qu’ils veulent soutenir et mettre en place des actions concrètes au niveau local ?
Avec : le G100, la locale Tout Autre Chose de WB, le Quartier durable Logis Floréal, les Apéros de la Solidarité et le TransiStore.

3) La démocratie participative au sein des initiatives citoyennes : comment inscrit-on la démocratie dans les modes de gouvernance de nos collectifs ?
Avec : la Ferme du Chant des Cailles, Rencontre des Continents et l’Université du Nous.

4) Education et Démocratie
Quel est le rôle de l’école pour développer l’exercice conscient de la citoyenneté et de la responsabilité et s’initier aux principes de la démocratie dès le plus jeune âge ?
Avec : l’Ecole Démocratique de l’Orneau (enseignants et parents), le Mouvement Freinet belge, des enseignants qui inscrivent déjà cette préoccupation dans leur classe.

5) L’éducation populaire, une dynamique participative pour créer du lien, nourrir le débat et encourager la participation citoyenne.

Avec : Dialogues en humanité, Rencontre des Continents, les listes citoyennes et Cécile Canal, un éditeur de presse alternative.

18h30 : Auberge espagnole

20h :
L’élu malgré lui
Conte de Dominique Brynaert

21h : C’est des Mutins !
Par le groupe vocal liégeois “C’est des Canailles”


En faisant la contre-histoire de la guerre 14‐18, le spectacle musical propose un autre point de vue que les commémorations à vocation économique et touristique. Les textes antimilitaristes, les chansons de revendications sociales et de protestation d’époque sont autant d’occasion de se rappeler que la guerre n’a pas été souhaitée par tous.
Mais ce n’est pas tout ! Le concert permet aussi de réfléchir aux conditions de vie d’aujourd’hui. Ne sommes-nous pas dans une guerre de tranchées ? Si aujourd’hui les armes guerrières se manifestent trop souvent, d’autres armes font aussi de lourds dégâts : la pauvreté, l’individualisation, la difficulté apparente d’être solidaire, l’iniquité sociale et économique, … Sommes-nous en démocratie ? Face à ces constats : soyons des mutins !

Après-midi gratuite
Soirée : 6 €

//////////////////////////////////////////////////////////

Dimanche 3 décembre
de 9h30 à 16h30
Gare de Watermael, 2-4, avenue des Taillis à 1170 Bruxelles
Atelier : Les Agoras de la démocratie intérieure, Vers une citoyenneté consciente
Avec Ivan Maltcheff et Alain Aubry (France)


Nous ne pourrons pas réinventer des processus démocratiques uniquement grâce à des règles constitutionnelles nouvelles ou à des outils digitaux. Si la tyrannie de nos croyances est telle qu’elle nous empêche d’entendre l’autre, rien ne changera vraiment. Si notre conscience reste bornée dans la vision réduite au rationnel froid et souvent limité et si elle ne se connecte pas avec notre cœur, avec notre imaginaire et avec notre ventre, nous produirons des lois et des systèmes économiques et sociaux qui ignorent le vivant.

Les Agoras de la Démocratie Intérieure ont pour objectif d’éclairer les liens entre la vie intérieure et la vie extérieure pour permettre d’observer de quelle façon se déroulent ces relations et quels en sont les enjeux, et de développer une pratique simple pour acquérir plus de lucidité et ainsi nourrir une démocratie intérieure.

Plus d’infos : http://democratieinterieure.strikingly.com/

Les animateurs : Alain Aubry et Ivan Maltcheff ont de nombreuses années d’expérience d’accompagnement de collectifs, de questionnement personnel et de reliance de ces espaces. Ivan Maltcheff est par ailleurs membre des Dialogues en humanité.

Prix :
30 €
20 € pour les -25 ans et sans emploi
Places limitées : Inscription indispensable avant le 15 novembre : info@dialoguesenhumanité.be

Nous poursuivons le cycle Démocratie(s) & Nous avec un prochain module en février 2018 !