"Quelle humanité ? " un cycle de 7 Rencontres participatives avec Riccardo Petrella

En partenariat avec La Maison des Cultures de Molenbeek, Brussels Academy et La Fonderie

Pour démarrer le projet Dialogues en humanité à Bruxelles, il nous a paru important de prendre un temps, un vrai temps (7 rencontres sur un trimestre !), avec toutes celles et ceux qui s’investissent dans le champ de l’humain en Région bruxelloise et qui contribuent au mieux-vivre ensemble de tous et des générations futures dans un contexte socio-économique et culturel de plus en plus difficile (culture, social, éducation, santé, logement, droit, écologie, développement personnel…).

  • Un temps pour lire le monde dans lequel on vit, ses impasses, ses urgences et ses opportunités.
  • Un temps pour nous questionner sur nos représentations de l’humanité.
  • Un temps aussi pour nous réunir au-delà de nos secteurs, sortir de l’impuissance et nous donner la force d’agir ensemble pour construire un système plus juste, plus désirable.
  • Des rencontres pour lire le monde dans lequel on vit et explorer ensemble les audaces dont nous avons besoin pour retrouver confiance en l’avenir et l’envie d’agir ensemble.

Pour nous accompagner dans cette démarche, Riccardo Petrella déploiera en 6 "Rencontres participatives" le propos de son ouvrage "Au nom de l’humanité, l’audace mondiale" et nous invitera, avec lucidité, à explorer collectivement les audaces dont l’humain a besoin pour retrouver le sens de la vie au cœur d’une communauté de destin.

Les idées, les visions sont les fondements de tout grand changement. Partageons-les !

Après chacune de ces rencontres matinales, nous vous proposons de manger ensemble
et de poursuivre les échanges dans la convivialité jusqu’à 14h00
Apportez votre pique-nique ou commandez votre sandwich dès le matin !

Au terme de ces rencontres, au cours du Forum ouvert "Quelle humanité ?" que nous proposons le samedi 17 novembre 2017, il s’agira alors de mettre en commun nos conclusions, nos idées et nos visions, d’ouvrir collectivement nos imaginaires, d’explorer nos utopies réalistes pour dégager des pistes d’actions concrètes à mettre en place en Région bruxelloise.

Cette plateforme participative permettra aussi de dégager les thématiques prioritaires à mettre en débat à l’attention du grand public dans les Rencontres Dialogues en humanité à Bruxelles.

Riccardo Petrella, Docteur en sciences politiques et sociales, enseignant à l’UCL et fondateur du Groupe de Lisbonne (analyses critiques des formes actuelles de la mondialisation). Grande figure de l’altermondialisme par ses prises de position contre la marchandisation du monde et pour la défense du bien commun contre la privatisation des ressources vitales pour l’Homme (l’eau en particulier). Auteur de « Limites à la Compétitivité », « Au nom de l’humanité, l’audace mondiale ». Riccardo Petrella n’est pas seulement un lanceur d’alerte, c’est aussi un lanceur d’idées qui pourraient changer le monde !

Voir l’agenda complet des activités.

programme complet du cycle :

Programme