Dialogues en humanité ?

Jamais l’humanité n’a été confrontée à des défis et des bouleversements d’une telle ampleur et ceci dans de nombreux domaines. Notre modèle de société basé sur la logique dominante du productivisme : croissance économique infinie, prélèvement sans limite des ressources naturelles, prédominance de l’argent et de la logique économique sur la nature et les êtres humains, non-respect des équilibres naturels et du vivant… doit être profondément et durablement transformé.

Il n’est pas excessif de dire que le destin de l’humanité va se jouer en grande partie dans ce siècle, voire même dans cette décennie !

Heureusement, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir prendre part à l’indispensable métamorphose de nos façons de vivre, de nos systèmes politiques et sociaux et à vouloir nous diriger vers moins de croissance et plus d’écologie, moins de consommation et surtout plus de liens, plus de démocratie et surtout plus de solidarité et d’humanité ! Mais vu l’urgence de la situation, nous sommes encore trop peu nombreux à prendre part à la grande transition.

Pour activer ce changement, il nous faut d’abord sortir de l’indifférence, de l’individualisme, du fatalisme et de l’impuissance et prendre pleinement conscience ensemble des défis auxquels nous sommes confrontés mais aussi de la crise de sens dans laquelle nous baignons inconfortablement en ce début de XXIe siècle. Nos sociétés sont bel et bien en panne de vision et d’audace alors que les défis actuels nécessitent une pleine prise de conscience et un engagement collectif puissant !

Il y a donc tout un travail que nous devons partager sur l’idéologie, un travail culturel. Pour cela, il est temps de nous rencontrer, de nous parler, de nous accepter au-delà de nos différences, dans la bienveillance, raconter, apprendre à nous écouter, oser, rêver, coopérer, au nom de l’humanité !

C’est ce que souhaitent encourager les Dialogues en humanité !

« Un autre monde est nécessaire. Ensemble, il devient possible ! »
(Slogan du Forum Social Mondial)

Articles de cette rubrique