Dialogues en humanité ?

Dialogues en humanité ?

«  Le pouvoir de l’être humain, c’est d’en rencontrer d’autres et de se transformer par les paroles. Simplement, le fait que je rencontre quelqu’un d’autre m’enrichit. Etre humain, c’est appartenir à une espèce qui est capable de se construire elle-même. La qualité d’une société se mesure à la capacité à se rencontrer.  »

Albert Jacquard

L’origine du projet Dialogues en humanité

Un forum mondial sur la question humaine, né à Lyon

Suite au Sommet de la Terre de 2002 et devant son issue décevante et l’inaction générale concernant l’urgence climatique, la dégradation des écosystèmes et l’accroissement des inégalités sociales, un vaste mouvement altermondialiste se met en place, notamment avec la création du Forum Social Mondial. Du côté français, quelques altermondialistes dont Patrick Viveret, Geneviève Ancel, Edgar Morin, Stéphane Hessel, Henryane de Chaponay... décident d’organiser un événement rassembleur. L’objectif ? Inviter la société civile à questionner notre humanité face aux grandes impasses de notre époque et à explorer les audaces nécessaires pour changer de voie et retrouver confiance en l’avenir et l’envie d’agir. En 2003, ils inaugurent la 1ère édition des Dialogues en humanité dans le Parc de la Tête d’or.

Ce festival citoyen propose pendant 3 jours de nombreuses activités qui invitent le public le plus large possible à dialoguer sur les grandes questions de l’humanité,

  • par la parole dans des agoras thématiques sous les arbres,
  • par le ressenti dans les ateliers du sensible
  • par l’expression artistique lors des soirées à l’écoute des artistes qui interrogent la complexité humaine (musique, théâtre, danse, arts plastiques, poésie...).

Depuis lors, l’événement se tient chaque premier week-end de juillet dans ce magnifique parc.

Devenu mouvement international, les Dialogues en humanité se déploient aujourd’hui dans plus de 60 villes dans le monde formant ainsi un Réseau international sur la question humaine.

Les objectifs du projet Dialogues en humanité

Jamais l’humanité n’a été confrontée à des défis et des bouleversements d’une telle ampleur et ceci dans de nombreux domaines. Notre modèle de société basé sur la logique dominante du productivisme : croissance économique infinie, prélèvement sans limite des ressources naturelles, prédominance de la logique économique sur la nature et les êtres humains, doit être profondément et durablement transformé.
Il n’est pas excessif de dire que le destin de l’humanité va se jouer en grande partie dans ce siècle, voire même dans les toutes prochaines années !

En effet, face au défi climatique, nous n’avons plus que 2 ans pour agir comme le rappelle le cri d’alarme lancé en novembre dernier par 15.000 scientifiques de plusieurs pays du monde ! Pour espérer rester en deçà de 2°C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle et respecter ainsi l’Accord de Paris, il faudrait que le pic d’émissions de gaz à effet de serre survienne au plus tard en 2020 !

Le grand défi de notre époque sera de pouvoir vivre en paix avec nous-mêmes et avec les autres, dans la sobriété et l’entraide, dans le respect de tous les êtres vivants et dans une relation durable avec la planète. Cela implique de modifier radicalement nos manières de vivre dans un grand élan collectif, fort et joyeux, une direction à prendre ensemble, au nom de l’humanité !

Heureusement, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir prendre part à ce changement et à reprendre en mains la gestion de nos sociétés, à nous diriger vers moins de croissance et plus d’écologie, moins de consommation et surtout plus de liens, plus de démocratie et d’égalité et surtout plus de solidarité ! Et c’est enthousiasmant !

Pour renforcer ce changement, sortir de l’indifférence et de l’individualisme, nous mettre à l’ouvrage ensemble sans tarder, nous avons besoin de nous rencontrer autour des questions qui nous préoccupent, d’échanger pour changer le monde, dans la bienveillance et la richesse de nos différences.

C’est ce que souhaitent insuffler les Dialogues en humanité !

« Un autre monde est nécessaire. Ensemble, il devient possible ! »

Slogan du Forum Social Mondial

Programme