Rencontres 2017-2018

« Accéder à la complexité du monde et accéder à sa propre complexité d’être humain sont deux processus indissociables : le chemin de la complexité passe par une réforme de la pensée, qui est aussi une réforme de l’esprit et même une réforme de l’être  ».
L’urgence de la métamorphose, Laurence Baranski et Jacques Robin, 2008

Edifier la transition pour qu’elle soit une véritable alternative de civilisation, nécessite bien plus que de courageuses décisions politiques et sociales. Le changement à opérer est éminemment culturel. Il s’agit de prendre conscience que nous sommes totalement interdépendants sur cette planète et que nous devons concevoir nos vies au cœur d’une communauté de destin de l’humanité à construire ensemble. Cette démarche n’est pas évidente et a besoin d’une dynamique collective, participative et conviviale. C’est ce que nous proposons avec un programme de rencontres citoyennes pour déchiffrer le monde et se donner les moyens d’agir ensemble !

A partir de documentaires, de théâtre, de visites, d’ateliers, de conférences… choisis en partenariat avec partenaires culturels, associatifs et citoyens... une programmation de rencontres pour permettre à toutes et à tous de mieux comprendre les nœuds de notre époque, favoriser la prise de conscience « politique » de notre appartenance à l’humanité, du sens de la vie et des valeurs humanistes.

Ces espaces de rencontres permettront de (re)donner vie à l’art du dialogue dans le respect des principes humanistes (esprit critique, liberté de pensée et liberté de conscience), pour réinventer ensemble la démocratie et dessiner de nouvelles voies pour Demain.

Programme